Trouver le meilleur emplacement pour sa badgeuse

Lire l'article

L’installation d’une nouvelle pointeuse-badgeuse au sein de son entreprise implique forcément la question de son emplacement. Mais existe-t-il un endroit plus approprié qu’un autre pour faciliter le pointage du personnel ? Et que dit la loi à ce sujet ?
BSA France vous donne quelques conseils pour trouver le meilleur emplacement pour sa badgeuse-pointeuse.

Trouver le bon emplacement pour sa badgeuse : quelles réglementations ?

En tant que responsable de votre entreprise, le choix de l’emplacement pour votre badgeuse reste entièrement libre. Cependant, le pointage des heures de travail ne doit pas constituer une contrainte pour vos collaborateurs. Une badgeuse doit donc être placée à un endroit stratégique. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Porte d’entrée / Poste de garde : En plaçant votre badgeuse à l’entrée principale de l’entreprise, vous pourrez, en temps réel connaître l’identité des personnes présentes à l’intérieur du bâtiment. Cela implique un seul pointage d’entrée et de sortie. Cette disposition présente des avantages en matière de sécurité (évacuation d’urgence), notamment dans le cas où votre structure compte des centaines d’employés.
  • Salle de repos : Vos collaborateurs pourront pointer leurs temps de pauses.
  • Vestiaires : Vos collaborateurs pourront pointer avant et après s’être changés.

Cette liste n’est néanmoins pas exhaustive : atelier, couloir, réfectoire, de nombreux lieux peuvent tout à fait accueillir une badgeuse. Toutefois, une précision est à faire dans le cas où la pointeuse est située loin des vestiaires.

Trouver le meilleur emplacement pour sa badgeuse

Installer sa badgeuse loin des vestiaires : qu’est-ce que cela implique ?

Le temps de déplacement entre la pointeuse et les vestiaires doit être compté comme du temps de travail effectif. Le Code du Travail stipule que les temps d’habillage et de déshabillage doivent faire l’objet de contreparties sous forme de repos ou de contreparties financières. Avant de trouver l’emplacement pour sa badgeuse, il faut donc être conscient de ce point et bien s’interroger en interne.

Source : Legifrance

Qu’en est-il de l’accessibilité PMR ?

Il s’agit peut-être de l’un des points auquel on ne pense pas en premier lieu pour installer sa pointeuse-badgeuse, pourtant, il est bel et bien important : l’accessibilité PMR. En effet, peut-être qu’actuellement, vous ne comptez aucune personne à mobilité réduite dans votre entreprise, mais cela pourrait changer avec le temps. Lors de l’installation de votre badgeuse, vous pouvez donc veiller à ce qu’elle se trouve à une bonne hauteur pour être accessible aux personnes en fauteuil roulant. C’est une façon de penser au confort de chacun.

BSA France vous conseille pour l’emplacement de votre badgeuse

Si vous êtes encore indécis sur le futur emplacement de votre badgeuse, BSA France vous aide à trouver l’endroit parfait. Nous pouvons également vous accompagner sur le déploiement de votre nouveau terminal de pointage ainsi que sur sa maintenance. N’hésitez pas à nous contacter !