Pointage du temps de travail : ce qu’il faut savoir

Lire l'article

Le pointage du temps de travail est un sujet qui peut faire débat auprès de vos salariés et de votre service RH. Mais savez-vous qu’il ne s’agit-là pas que d’un moyen pour surveiller votre personnel ? BSA France fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le pointage du temps de travail !

Le pointage du temps de travail : une obligation pour les entreprises françaises

La première chose à savoir est que le pointage des heures de travail est obligatoire pour toutes les entreprises françaises. En tant qu’employeur, vous devez donc instaurer un système de pointage horaire. À vous d’en choisir la méthode. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de justifier les heures de travail de vos employés auprès de l’inspection du travail, vous risquez des sanctions.

Les solutions de pointages informatisées pour la gestion des heures

Bien qu’il existe des solutions manuelles (tableaux excel, feuille papier), pour la gestion des heures de travail de vos employés, les résultats obtenus sur le long terme s’avèrent souvent peu fiables. Les solutions de pointages informatisées viennent donc pallier à tous ces désavantages en offrant plus de précision. Ainsi, plus besoin de remplir manuellement des tableaux, ni de faire d’innombrables calculs pour connaître le nombre d’heures supplémentaires effectuées. Avec un logiciel de pointage du personnel, vous vous garantissez à vous, employeur, ainsi qu’à vos employés, un esprit tranquille !

Les solutions de pointage des temps pour une meilleure gestion des heures de travail

Pourquoi faire pointer ses employés avec un badge ?

Avec un système de badgeage, vos employés n’auront pas l’impression de travailler pour rien. Chaque minute compte ! Qu’ils arrivent quelques minutes en avance ou qu’ils repartent un peu plus tard le soir, ils sauront que leur temps de travail effectué sera pris en compte. D’une manière plus générale, le pointage du temps de travail permet de responsabiliser tous vos salariés, en évitant les trop grands retards. C’est aussi une façon de mettre tout votre personnel sur un même pied d’égalité.

Le pointage du temps de travail, un argument pour la sécurité de vos employés

Cela peut paraître anodin, mais avec un système de badges, vous savez précisément qui se trouve à l’intérieur de vos locaux en temps réel. En cas d’évacuation d’urgence (alarme incendie déclenchée par exemple), le système de badgeage pourrait s’avérer très précieux. En effet, il sera plus facile de savoir si des personnes sont toujours à l’intérieur de vos locaux en procédant à un appel des personnes évacuées, tout en comparant avec la liste des personnes qui ont badgé. Cela peut être particulièrement utile quand votre entreprise compte plusieurs dizaines de personnes. Le pointage du temps de travail, ce n’est donc pas qu’une méthode pour surveiller ses employés, c’est aussi assurer leur sécurité en cas d’urgence.

Faites gagner du temps au service des RH avec un système de pointage informatisé

Parmi les tâches du service RH, on retrouve l’organisation des plannings ou encore la préparation des fiches de paye. La gestion du temps de travail peut vite devenir fastidieuse et chronophage. Avec un système de pointage informatisé, il vous sera aisé de savoir qui a effectué des heures en plus. Pour la gestion des heures récupérées ou payées, tout sera également simplifié ! Ainsi, votre service des RH se verra dégager du temps pour se focaliser sur les autres problématiques de leur métier.

BSA France vous propose des solutions de pointage du temps de travail de vos employés

Les experts en gestion des temps et des matériels associés de BSA France, peuvent vous accompagner dans le déploiement d’une solution de pointage informatisée pour votre entreprise. Notre logiciel Pénélope s’inscrit justement dans l’optique d’optimiser vos processus de gestion du temps. Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.