Logiciels de pointage du temps de travail : comment faire son choix ?

Lire l'article

Parmi les logiciels de pointage présents sur le marché, tous permettent d’exploiter des temps de travail depuis un terminal. Cependant, chaque entreprise dispose de son propre mode de fonctionnement. Ce qui peut rendre vos recherches du logiciel parfait périlleuses.
BSA vous donne quelques astuces pour vous aider à choisir un logiciel de pointage.

Trouvez un logiciel de pointage qui s’adapte aux horaires de travail effectué par chacun

La première difficulté dans le choix d’un logiciel de pointage est de trouver un logiciel qui s’adaptera à votre activité (usine, bureaux…). En effet, tout le monde n’effectue pas les mêmes horaires au sein d’une entreprise. Horaires fixes ou variables, travail posté (3/8, 4/8), les possibilités sont multiples. Il faut donc trouver un logiciel de pointage capable de tenir compte des horaires de chacun. Le tout, sans avoir à apporter trop de modifications manuellement.

Choisir un logiciel de pointage, c’est aussi trouver une solution qui s’adaptera à tous les modes de travail comme le télétravail. Dorénavant, il existe aussi des solutions de pointage virtuel. Avec un logiciel de pointage qui prend en compte cette possibilité de pointage à distance, vous vous offrez beaucoup plus de flexibilité.

Définissez une liste des paramètres que vous souhaitez gérer

Comment choisir son logiciel de pointage ?Outre le simple pointage des heures de travail, vous devez définir toutes les fonctions logicielles qui devront être prises en charge par votre futur logiciel. Voici quelques exemples :

-Heures supplémentaires
-Temps de pauses
-Gestion des absences et des congés

Ces données vous serviront à simplifier le remplissage des fiches de payes de vos salariés.

Associer votre logiciel de pointage à une badgeuse fiable

Un logiciel de pointage n’aurait que peu d’intérêt sans un objet essentiel : une pointeuse/badgeuse. En effet, c’est grâce à cette dernière que le logiciel sera alimenté en données. Le système le plus répandu est la badgeuse fixe avec badge, souvent de la forme d’une carte.
Selon la taille de votre entreprise, une badgeuse va être utilisée des centaines de fois par jour ! Il est donc impératif de trouver un système robuste et fiable. Du matériel compact au matériel renforcé contre le vandalisme, il existe différents produits possibles. En fonction de l’emplacement de votre future badgeuse (dans un atelier, vers l’entrée principale…) les exigences ne sont pas les mêmes. Un terminal de lecture de badges peut impliquer l’ouverture d’une porte ou d’un portail. Il faut donc penser à ces détails avant de choisir votre badgeuse.

Pensez à l’avenir avec une solution maintenable

Même si une fois installée, votre badgeuse avec logiciel de pointage fonctionne parfaitement, il est important d’avoir une équipe sur qui s’appuyer en cas de problèmes. Gardez en tête qu’un logiciel de pointage journalier doit être maintenu et mis à jour régulièrement pour faire face aux évolutions technologiques. Vous n’êtes pas à l’abri d’un bug sur votre logiciel de pointage. Vos besoins pourraient aussi évoluer et vous pourriez avoir besoin d’intégrer de nouveaux modules. Pour choisir un logiciel de pointage, nous vous préconisons donc de vous orienter vers un prestataire qui vous fournira un support technique et qui sera là pour vous accompagner sur le long terme.

BSA France vous aide à choisir votre logiciel de pointage

Grâce à notre expérience en gestion des temps et des activités, nous avons développé notre propre logiciel de pointage avec de nombreuses fonctionnalités (module télétravail, gestion des absences…) à destination des PME et des PMI. Nous pouvons vous accompagner dans son déploiement et dans sa maintenance.
Si vous avez besoin de conseil pour choisir un logiciel de pointage, notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.