Le pointage virtuel pour ses salariés en télétravail
Lire l'articleLes dernières crises sanitaires ont encouragé de nombreuses entreprises à mettre en place un roulement de télétravail pour limiter les déplacements quotidiens. Seulement, la mise en place du travail à domicile, tout en maintenant des conditions de travail similaires à celles en présentiel, nécessite parfois quelques ajustements : achat d’ordinateurs portables, VPN pour les accès à distance aux serveurs…
Si les problèmes d’ordre matériel peuvent être facilement résolus, qu’en est-il de votre solution de pointage actuelle si elle ne permet pas le pointage à distance ?
Voici en quoi le pointage virtuel se met au service de vos salariés en télétravail !
Conservez une solution de pointage même en télétravail
Les limites des pointeuses physiques et des logiciels classiques
Si les pointeuses physiques remplissent pleinement leur rôle vis-à-vis des salariés présents sur site, elles peuvent toutefois présenter certaines limites pour les employés qui travaillent depuis un autre lieu que leur bureau. Le principal atout d’une pointeuse et d’un logiciel associé est qu’il va récolter et traiter les données nécessaires à la gestion RH. Si une partie de vos collaborateurs ne peuvent pas pointer sur place (télétravail, déplacements professionnels), cela va alors créer un décalage et les données devront être récupérées par d’autres moyens. Votre service des ressources humaines pourrait se retrouver perturber si le flux de données n’est pas parfaitement fluide.
Les avantages des logiciels de pointage virtuel
Pour pallier les limites des logiciels de pointage classiques, il existe des logiciels plus poussés qui offrent la possibilité de pointer à distance en un simple clic. L’utilisateur se connecte à son espace personnel depuis son ordinateur et valide son pointage. De ce fait, les salariés en télétravail disposent des mêmes possibilités que les salariés en présentiel.
Une solution de pointage virtuel, ce n’est pas juste pour surveiller ses salariés à leur domicile. Le pointage à distance permet avant tout d’assurer la continuité de la gestion des temps de travail en toutes circonstances.
Le logiciel Pénélope : un logiciel adapté au pointage virtuel
Un logiciel qui assure la continuité de la récolte des données RH
Chez BSA France, nous avons développé un logiciel conçu pour s’adapter à tous les modes de travail (utilisation hybride télétravail/présentiel). Notre logiciel Pénélope fait office de pointeuse virtuelle pour vos salariés en télétravail ou en déplacement. Ils pourront depuis leur ordinateur à la maison (Mac ou PC), réaliser leurs pointages comme s’il se trouvaient en entreprise. Le processus est rapide et intuitif.
Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles pour s’adapter à vos besoins :
- Si l’on considère qu’un salarié effectue 7 heures de travail par jour à son domicile, le pointage peut être automatique. L’intérêt ici, est de maintenir le comptage des heures de travail pour faciliter le remplissage des fiches de paies.
- Si l’on considère qu’un salarié peut effectuer plus d’heures que les 7 heures prévues, alors le pointage peut être manuel. Mais toujours à distance via le logiciel. Cette fonction-là permet de compter les heures supplémentaires même quand le salarié travaille depuis chez lui.
Une solution pour gérer les plannings de télétravail
Plus qu’une solution de pointage virtuel, le logiciel Pénélope vous permet d’organiser les plannings de télétravail en permettant aux salariés de choisir à l’avance leur(s) jour(s) de télétravail. Le tout, en respectant un certain nombre de règles.
En tant qu’employeur, vous pouvez définir un nombre limite de jours de télétravail par semaine (ou par mois) et par salarié. Il est également possible d’ajouter une règle qui interdit de choisir certains jours pour le télétravail.
Par exemple, un salarié qui a droit à 2 jours de télétravail par semaine peut choisir sur le logiciel ses 2 jours parmi les 5 jours de la semaine. Il est possible d’ajouter d’autres règles avec des jours où le télétravail n’est pas possible. Par exemple, si le mercredi est une journée consacrée aux réunions importantes, vos salariés ne pourront pas bloquer le mercredi.
La mise en place d’un roulement en télétravail n’aura jamais été aussi simple ! Le logiciel Pénélope offre plus de visibilité sur les plannings. Qui est en présentiel et qui ne l’est pas. Par conséquent, cela vous permettra d’organiser les différentes tâches de travail entre tous les salariés et en fonction de leur statut !
BSA France vous équipe d’une solution de pointage virtuel pour faciliter la gestion des temps de travail
Précurseurs sur les solutions de pointage virtuel, BSA France conçoit et héberge en France son logiciel Pénélope, adapté au télétravail.
Pénélope vous permet de maintenir une certaine continuité dans la récolte de données RH en tenant compte de vos salariés en présentiel et en télétravail.
Nous serons ravis de vous accompagner dans la mise en place d’une solution durable pour faciliter l’exécution des tâches RH. N’hésitez pas à venir nous parler de votre projet.