La place de l’organisation du temps de travail au sein de votre SI

Lire l'article

Vous êtes gérant d’une entreprise de 50 à 300 salariés ? Quel lien y a-t-il entre organisation des temps de travail de vos collaborateurs et système d’information ?
BSA France vous montre quelle place occupe l’organisation du temps de travail au sein de votre SI.

L’importance du système d’information au sein d’une entreprise

Un système d’information (ou SI) constitue une pièce maîtresse d’une entreprise. Un SI englobe toutes les ressources permettant de faire circuler des informations. Cela concerne aussi bien les ressources technologiques (matériels, logiciels), que les ressources humaines (personnes qui ont un lien avec ces technologies). Lorsqu’une entreprise dispose de plusieurs services, il est nécessaire de s’assurer de leur bonne coordination. Le système d’information est donc là pour ordonner et faciliter les échanges d’informations.
Pour résumer, le SI sert à communiquer une information à une certaine personne à un moment précis. Pour fonctionner correctement, le SI a besoin d’être alimenté en données.

Pourquoi faciliter les échanges d’informations ?

Si la bonne information est communiquée au bon moment, à la bonne personne, elle deviendra tout de suite plus percutante. L’objectif est avant tout de limiter les pertes. Par conséquent, vos services travailleront mieux les uns avec les autres et seront plus productifs. De plus, les interactions sociales entre vos collaborateurs seront favorisées. Cela peut fortement jouer sur leur intégration et leur satisfaction au travail. Une bonne circulation des informations a donc un impact positif sur la vie de votre entreprise.

Il y a une part de communication dans l’organisation du temps de travail. En effet, il s’agit d’échanges entre vos salariés et le service RH. Pour cela, il existe des logiciels ressources humaines pour simplifier certaines tâches. Ils permettront notamment à vos collaborateurs d’avoir la main sur certains aspects de leur vie en entreprise (demande de congés, accès aux fiches de payes…).
La gestion et l’organisation du temps de travail occupent donc une grande place au sein de votre SI.

Les logiciels de gestion des temps de travail au cœur de votre SI

Un système d’information doit remplir plusieurs fonctions : collecte, stockage, analyse et diffusion des informations. L’organisation du temps de travail passe justement par tous ces niveaux. Il est donc possible de faire un parallèle. Dans un premier temps, il faut collecter des données (comme les heures de travail), puis les enregistrer afin de générer des fiches de payes par exemple. Bien sûr, d’autres paramètres sont à prendre en compte (personnes en arrêt maladie ou en congé).
Grâce à des logiciels de plannings du personnel, vous permettrez à votre service des ressources humaines de rassembler les données liées aux horaires de travail dans un seul et même endroit. Ces données seront ensuite exploitées pour créer des plannings. La finalité ? Les échanges entre vos collaborateurs et les responsables des ressources humaines seront facilités. Les logiciels de gestion des temps de travail ont donc parfaitement leur place au sein d’un système d’information.

Organisation du temps de travail : comment faire le lien avec son SI ?

BSA France vous aide à déployer des solutions pour l’organisation du temps de travail en entreprise

Chez BSA France, nous avons conçu un logiciel de gestion des temps adapté aux besoins et exigences des entreprises. Grâce à nos formations de prises en main, vous pourrez facilement vous former ou former vos gestionnaires à l’utilisation de ce nouvel outil. Ce logiciel vous permettra de recueillir des informations précieuses pour le fonctionnement de votre SI.
Notre équipe reste disponible pour vous conseiller dans votre projet de gestion des temps de travail.