Err

01 60 44 47 69
Editeur de logiciels de gestion des temps

Installer une pointeuse

Pourquoi mettre en place une pointeuse au sein de votre entreprise?

Une multitude de petites entreprises (TPE/PME) sont confrontées à de nombreuses problématiques en lien avec la gestion des temps de travail de leurs employés.
Beaucoup d’entre elles font le choix de réaliser cette tache ‘’à la main’’. Cette méthode, manquant de précision et extrêmement chronophage est un véritable frein à la performance.
Que ce soit au niveau du calcul des heures supplémentaires, des droits et pris, où bien du traitement de la paie, cela peut devenir très rapidement un véritable casse-tête pour le service RH et complexifier des taches pouvant être aisément accomplies. 
Installer une pointeuse au sein de l’entreprise parait donc comme la solution idéale pour parvenir à corriger tous ces problèmes. 
La loi n’émet aucune obligation aux entreprises quant à la mise en place d’une pointeuse. En revanche, il est nécessaire pour l’employeur, de justifier, via un document le temps de travail véritablement effectué par chacun de ses employés, y compris les cadres ayant un forfait jour. 
Ce document sera possiblement demandé en cas de visite de l’inspection du travail, d’un contrôle URSSAF, ou devant un juge des prud’hommes. 
 
La mise en place d’un logiciel de gestion des temps et d’une pointeuse permet une gestion plus rapide et simplifiée de plusieurs fonctionnalités : 
  ·        Pointage des entrées et des sorties. 
  ·        Calcul des heures supplémentaires. 
  ·        Gestion des absences (Congés, RTT, ...)
  ·        Gestion des pauses (déjeuner, café, cigarette, etc.)
  ·        Edition de relevé de pointage.
 
Notre système vous permettra de bénéficier de nombreux avantages : 
  ·        Gestion RH plus rapide 
  ·        Facilité au niveau du traitement de la paie avec des éditions automatisées de prépaie.
  ·        Transparence des informations pour les salariés au niveau de la gestion du temps.
  ·        Preuve fiable et incontestable de justification en cas de litige ou lors d’une visite de l’inspection du travail. 
  ·        Simplification du calcul des heures supplémentaires. 
  ·        Gestion précise des temps de pauses. 
  ·        Optimisation de la gestion des absences.
  ·        Hausse de la productivité.
 
La mise en place d’une pointeuse nécessite plusieurs démarches réglementaires. En effet une déclaration d’utilisation devra être réalisée auprès de la CNIL, les délégués du personnel et du CHSCT(Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) devront en être informés tout comme les employés qui doivent être informés par le biais d’une note de service. 
 
Pour récapituler, la mise en place d’une pointeuse au sein de votre entreprise va apporter une multitude d’avantage qui vont permettre de simplifier les taches RH et de tendre vers une meilleure performance pour l’entreprise. 
Que ce soit par une amélioration de la gestion des données récoltées par le pointage qui permettent d’établir des mises au point au niveau des plannings, des absences, des heures supplémentaires...,  et donc créent une optimisation des taches contribuant à l’amélioration des performances de chacun des collaborateurs et de fait, de l’entreprise elle-même. Par l’automatisation et l’intégration globale de toutes les informations qui permettent de recueillir toutes les informations concernant les heures de travail, le calcul des heures supplémentaires, les informations liées aux congés et aux absences et au paiement des salaires ou bien par la réduction de la possibilité d’erreurs humaines liées à la collecte et aux traitement des informations. 
Rédigé le  25 juillet 2020 9:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site