Feuille de pointage salarié : ce qu'il faut savoir

La feuille de pointage des salariés a longtemps figuré parmi les outils de gestion du temps de travail les plus utilisés dans le monde de l’entreprise. Facile à mettre en place, c’est un document légal nécessaire à la bonne gestion des ressources humaines. Les salariés comme les employeurs ont intérêt à effectuer le suivi du nombre heures effectuées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la feuille de pointage.

feuille de pointage salarié

Feuille de pointage : les obligations légales

Les entreprises, basées en France, comme dans les autres États membres de l’UE, sont à légalement tenues de documenter les temps de travail et de pauses de ses employés. En revanche, rien ne précise le format et le support de ce système de gestion des horaires de travail. Les seules contraintes concernent ses conditions de mise à disposition ainsi que sa durée de conservation.

Par conséquent, chaque service RH est libre d’utiliser le dispositif qu’il souhaite. Aussi, une feuille de pointage peut prendre la forme d’un simple document papier. La feuille de pointage, qu’elle soit physique ou numérique, est l’une des solutions de gestion des temps. BSA France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la feuille de pointage des salariés.

Feuille de pointage des salariés : ses avantages

Une feuille de pointage présente quelques atouts que nous allons vous rappeler ici. Tout d’abord, c’est un système qui se met en place à faible coût. Vous pouvez créer votre propre feuille de pointage des salariés, ou bien utiliser un modèle de pointage à partir d’une feuille de calcul de type Excel.

Avec un modèle de feuille d’émargement pour la saisie du temps de travail, vous documentez à tout moment toutes les heures de travail et faites le décompte des heures supplémentaires. Les modèles de fiches de pointage permettent de saisir particulièrement facilement le temps de travail des salariés sans investissement.

En outre, un document papier vous assure une traçabilité physique des heures de travail de vos salariés. Effectivement, l’employeur et le salarié signent la fiche de pointage chaque semaine ou chaque mois, ce qui atteste de l’exactitude du temps de travail réalisé.

Les inconvénients des feuilles de pointage

La gestion du temps devient de plus en plus complexe en fonction du nombre de salariés. Aussi, si la feuille de pointage du salarié peut sembler une solution intéressante pour les TPE, de nombreuses entreprises se tournent vers des systèmes de gestion du temps plus performants. Voici quelques inconvénients de la feuille de pointage des salariés.

Pas de contrôle d’accès

Contrairement à un système de pointage numérique, comme nos pointeuses badgeuses, une simple feuille de pointage ne vous permet pas de gérer l’accès à vos locaux d’entreprise. Ici, la fiche de pointage ne sert qu’à faire le suivi des heures travaillées par vos équipes.

Une perte de productivité

Même si vous utilisez un modèle Excel pour vos fiches de pointage, le simple fait de devoir les éditer de façon manuelle vous fait perdre en productivité. Pensez au temps que vous allez passer à créer, imprimer, trier, signer et ranger vos feuilles de temps.

En addition, vous ne disposez pas d’une information claire et intuitive sur les absences et jours de congés de vos employés, les visites médicales et autres anomalies de pointage.

La pointeuse badgeuse : une solution intéressante

Pour les petites et moyennes entreprises, BSA France propose un outil de gestion pour effectuer le décompte du temps de travail de vos collaborateurs. Nous intégrons un logiciel de gestion du temps de présence pour faciliter le contrôle du temps de travail journalier.

Une pointeuse badgeuse pour simplifier la GTA

Vous cherchez une solution plus simple pour vos saisies de temps ? BSA France se fera un plaisir de vous montrer les solutions qui s’offrent à vous pour la gestion des saisies de temps. Adoptez un système de pointeuse-badgeuse associé à un logiciel de GTA et de pointage et profitez de tous ses avantages :

  • Un décompte des heures de travail à la minute près
  • Des procédures automatisées de décompte
  • L’optimisation de vos processus RH
  • La conformité aux obligations légales
  • La transmission des données aux administrations (URSSAF, Inspection du travail, Fisc)
  • Une vue d’ensemble, transparente et sécurisée de l’enregistrement du temps de travail

Le pointage profite au salarié

L’installation d’une pointeuse badgeuse procure une sécurité pour les salariés comme pour les employeurs. En effet, le paiement des heures supplémentaires n’est plus sujet de litiges : le nombre d’heures effectuées au-delà du volume horaire stipulé dans le contrat de travail est systématiquement payé.

Un meilleur contrôle du temps

Du côté de l’entreprise, mettre en place une pointeuse badgeuse à la place d’une simple feuille de pointage présente aussi des avantages. C’est un moyen de réduire l’absentéisme en contrôlant de façon efficace la présence effective de chaque salarié. Le temps de travail effectif est décompté de façon automatique par les terminaux. Les temps de pause sont souvent insuffisamment contrôlés par les employeurs.

Meilleur contrôle des horaires

Le cumul des pauses café et cigarettes peut rapidement se transformer en heures non travaillées. Avec une pointeuse badgeuse, chaque entrée et sortie est enregistrée. Les informations sont communiquées au logiciel de gestion de temps par wifi ou ethernet, en totale conformité avec la réglementation française (CNIL).

Enfin, dites adieu aux piles d’archives regroupant toutes les feuilles de pointage. Salariés comme employeurs gagnent un temps précieux en adoptant une solution de contrôle des horaires. Votre solution vous présente les données recueillies de façon ergonomique pour que vous ayez un aperçu concis du nombre d’heures travaillées.