Comment repenser la gestion du temps de travail dans son entreprise ?

Lire l'article

Si effectuer un relevé manuel des heures de travail de ses collaborateurs est une solution économique, elle peut aussi s’avérer imprécise sur la durée. La gestion du temps de travail est une tâche qui demande rigueur et minutie. Il existe pour cela plusieurs alternatives qui pourraient bien faciliter le travail des chargés des ressources humaines.
BSA France vous donne ses conseils pour repenser la gestion du temps de travail de son entreprise.

Pourquoi repenser la gestion du temps de travail dans son entreprise ?

La gestion du temps de travail au sein d’une entreprise constitue un élément clé de son bon fonctionnement. Le relevé des horaires de travail peut s’effectuer de plusieurs façons. Si rien n’interdit les solutions manuelles, les solutions informatisées et automatisées présentent de nombreux avantages : aussi bien pour les entreprises de taille moyenne que pour les grandes. Repenser la gestion du temps de travail avec un système informatisé, c’est une façon d’offrir plus de transparence à vos collaborateurs. Les données recueillies seront fiables. De cette façon, vos salariés auront la certitude que leurs heures supplémentaires sont bel et bien comptabilisées. De plus, en ayant une vision globale des temps de travail de l’ensemble de vos collaborateurs, vous tirerez davantage profit des présences de chacun. Vous pourrez notamment :

  • réorganiser les rotations de vos équipes
  • anticiper les plannings en cas d’arrêt maladie ou de congés
  • faciliter le remplissage des fiches de paie

Mais alors, vers quelle solution se tourner ?

Intégrez une badgeuse à votre entreprise

La badgeuse est une solution largement répandue pour enregistrer les temps de travail. Avec une badgeuse, vous permettrez à vos collaborateurs de notifier simplement de leur présence et de leur sortie à l’aide d’un badge. Plus besoin de remplir un tableau excel, ni de remplir une fiche d’heures chaque semaine. Cette solution vous offre plus de précision (heure d’arrivée, de départ, temps de pause).
Cependant, avant d’installer une badgeuse, dans votre entreprise, il est nécessaire de connaître précisément vos besoins. De cette façon, vous pourrez vous orienter vers le bon type de matériel qui prend en compte la taille de votre personnel ainsi que le nombre de points d’accès et de leur emplacement. Afin de profiter pleinement des données récoltées, un logiciel de pointage sera indispensable. L’objectif reste tout de même de minimiser la saisie manuelle des données.

 

repenser la gestion du temps de travail BSA France

Trouvez un logiciel de gestion des temps et des activités complet

Pour une meilleure organisation de votre entreprise, vous pouvez aller plus loin qu’un simple logiciel de pointage. Les logiciels de gestion des temps et des activités vous offriront plus de flexibilité et plus de possibilités. Du suivi des pointage de temps à la dématérialisation des demandes d’absences, un logiciel de gestion des temps et des activités regroupe tout sous une même interface graphique. Il vous permettra, à terme, d’optimiser les temps de travail de chacun et de rendre votre entreprise plus fonctionnelle, plus productive.

En bref, pour repenser la gestion du temps de travail de son entreprise, il faut savoir se questionner sur ses besoins, ses attentes et faire le point sur ses ressources en interne. Vous pouvez aussi ouvrir le dialogue avec vos salariés. La mise en place d’une solution informatisée de gestion du temps de travail doit être un bénéfice pour eux comme pour vous.

BSA France vous aide à repenser la gestion du temps de travail de vos collaborateurs

BSA France accompagne les entreprises et collectivités dans leur projet de gestion du temps de travail. Nous assurons le développement des logiciels, leur mise en œuvre ainsi que leur maintenance au fil du temps.
Le logiciel Pénélope est né d’une volonté de vous faire gagner un temps précieux sur l’ensemble de vos missions RH. Il compte de nombreuses fonctionnalités qui correspondent aux attentes d’un service des ressources humaines. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !