Comment communiquer sur l’arrivée d’une pointeuse ?
Lire l'articleSi l’arrivée d’une pointeuse dans votre entreprise constitue un changement pour votre service RH, elle constitue aussi un changement dans le quotidien de vos collaborateurs. Ces derniers pourraient voir l’apparition d’une pointeuse-badgeuse d’un mauvais œil, avec une sensation permanente d’être surveillé. Pourtant, l’implication de vos collaborateurs dans la mise en place d’une solution de gestion des temps est primordiale pour sa réussite.
Afin de ne pas faire régner une mauvaise ambiance ou de laisser subsister des doutes, il est nécessaire de bien communiquer sur ce changement.
C’est pour cela que BSA France vous donne quelques conseils pour communiquer sur l’arrivée d’une pointeuse auprès de votre personnel.
1. Prévenez les représentants du personnel
Le plus difficile dans l’arrivée d’une pointeuse est de montrer qu’il ne s’agit pas que d’un moyen de fliquer son personnel et de contrôler les temps de pause. Changez les habitudes du personnel peut parfois être compliqué. Cependant, une badgeuse-pointeuse peut leur offrir de nombreux avantages. Pour commencer, orientez-vous vers le comité d’entreprise ou les représentants du personnel. Le message aura plus de facilité à se faire entendre par votre personnel si le projet est approuvé par les représentants.
2. Prévoyez une note de service en amont de l’arrivée d’une pointeuse
Il est de bon ton de prévoir une note de service contenant des informations sur l’arrivée d’une pointeuse en entreprise avec la date de mise en service. Gardez en tête que chacun de vos collaborateurs doit être prévenu de l’arrivée d’un système de pointage. Vous pouvez également faire un aparté sur la distribution prochaine des badges.
3. Rassurez vos salariés sur le fonctionnement du système de pointage
Beaucoup de préoccupations peuvent naître dans l’esprit de vos collaborateurs : « Que se passe-t-il si je suis en retard ou en avance ? » ou encore « Si je reste plus tard le soir, vais-je être payé en heures supplémentaires ? ». C’est bien sûr à vous en tant qu’employeur, de déterminer toutes les politiques de pointage de votre entreprise. Vous devez expliquer précisément à votre personnel ce qu’implique chaque situation. Les logiciels de pointage sont ajustables à vos besoins et ils vous permettront d’apporter des corrections sur les horaires. Vos collaborateurs doivent bien sûr avoir un droit de regard sur leur temps de travail. Il est important de leur apporter de la clarté : fini les heures de travail non reconnues. Elles seront soit payées, soit à récupérer.
4. Énoncez les nouvelles possibilités de vos collaborateurs
Outre l’enregistrement précis des horaires de travail, l’arrivée d’une pointeuse appelle aussi à de nouvelles fonctionnalités. Avec un logiciel de gestion des temps de travail, ils pourront, en toute simplicité, faire une demande de congés ou d’absence. Plus de demandes écrites à fournir, tout se passe désormais dans le logiciel où le salarié peut consulter en temps réel l’état de sa requête
5. Présentez le matériel et le logiciel
Pédagogie et dialogue sont au cœur de la réussite de votre projet de gestion des temps. Pour cela, vous pouvez organiser des cessions pour présenter votre nouvelle pointeuse et comment l’utiliser. N’hésitez pas également, à faire des démonstrations du logiciel à vos collaborateurs. De cette façon, ils seront parfaitement autonomes pour faire leurs demandes d’absences et pourront facilement consulter leurs temps de travail.
6. Sensibilisez votre personnel sur l’utilisation des badges
Puisqu’un oubli, voire une perte de badge est si vite arrivée, il est nécessaire de sensibiliser votre personnel à l’importance de prendre soin de son badge. Certains badges donnent accès à des zones restreintes. En tant qu’employeur, vous devez donc veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abus. La vigilance doit aussi être de mise chez vos collaborateurs pour éviter les vols.
Faites appel à BSA France pour le déploiement d’une pointeuse dans votre entreprise
Besoin de conseils pour installer une pointeuse et un logiciel de gestion des temps dans votre entreprise ?
BSA France est à votre disposition pour vous guider dans toutes les étapes de votre projet de gestion des temps de travail.
Si vous souhaitez être accompagné dans ce gros changement que constitue l’arrivée d’une pointeuse, prenez contact avec nous dès maintenant !