3 conseils pour bien choisir sa pointeuse-badgeuse
Lire l'articleIl existe actuellement des centaines de pointeuses / badgeuses sur le marché. Toutes ont leurs spécificités et toutes ne conviendraient pas pour votre utilisation. Une pointeuse-badgeuse doit convenir à l’activité, au personnel et répondre aux exigences des responsables RH.
Il est donc primordial de se poser les bonnes questions pour un projet de gestion des temps de travail cohérent et durable dans le temps.
BSA France vous délivre 3 conseils pour bien choisir sa pointeuse-badgeuse.
1. Prenez en compte l’emplacement et l’environnement
Poussière, chaleur, froid, votre pointeuse-badgeuse doit faire face à des conditions parfois rudes. En effet, une badgeuse placée à l’extérieur, dans un atelier ou un couloir d’usine ne va pas subir les mêmes désagréments que si elle se trouvait dans des bureaux. Si vous savez précisément où vous souhaitez placer votre badgeuse, vous pourrez choisir un modèle en conséquence.
Une pointeuse-badgeuse placée en extérieur aura besoin d’être renforcée contre le vandalisme. Elle devra aussi résister à tous les aléas de la météo. Pour cela, nous recommandons un terminal avec écran tactile capacitif. Ce type d’écran offre une belle luminosité et un grand confort d’utilisation. La vitre en verre est rigide et résiste aux chocs.
Il existe aussi des badgeuses avec pavé numérique à membranes. Ce type d’interface, tout aussi fiable, présente un nombre de touches limité. Le mot d’ordre est la simplicité. Ces badgeuses conviennent parfaitement permettre à tous les collaborateurs d’utiliser facilement ces équipements.
2. Choisissez une pointeuse-badgeuse avec le bon niveau de fonctionnalités
Parce qu’une pointeuse-badgeuse peut faire beaucoup de choses, il est important de réfléchir sur un juste niveau de fonctionnalités. Premièrement, car vous avez un budget à tenir. Deuxièmement, car il n’est pas utile de disposer de nombreuses options qui ne vous serviront pas.
Si vous souhaitez une pointeuse-badgeuse uniquement pour le pointage des temps de travail, alors nul besoin de vous tourner vers une solution ultrasophistiquée. En revanche, une pointeuse-badgeuse peut aussi s’improviser comme un outil de gestion à part entière :
- Déclenchement d’ouverture des portes
- Déclaration de missions
- Comptage des temps de pause
- Demande de congés/absences
Ce dernier point constitue une fonctionnalité idéale pour les entreprises où les salariés ne disposent pas tous d’un ordinateur. Ils pourront effectuer leurs demandes de vacances directement depuis le terminal. De quoi simplifier la gestion des plannings pour votre service RH.
Choisir sa pointeuse-badgeuse en fonction de ses besoins, c’est aussi s’accorder à son budget.
3. Pensez aux solutions de pointage à distance
Le télétravail fait peut-être partie du quotidien de votre entreprise. Si tel est le cas, une pointeuse-badgeuse physique ne pourra pas se suffire à elle seule. Pour mettre en place un suivi des heures de travail efficace, il est indispensable de prendre en compte tous les profils de ses collaborateurs.
Pour les personnes en télétravail, le pointage virtuel à distance est tout à fait possible. Mais pour cela, il faudra vous équiper d’un logiciel de gestion des heures de travail. Bien choisir sa pointeuse-badgeuse, c’est aussi trouver le logiciel de pointage qui conviendra le mieux à vos besoins. Ce logiciel s’accompagne d’un grand nombre de fonctionnalités pour améliorer la gestion des processus RH.
Par ailleurs, pour les personnes moins à l’aise avec les outils numériques, la classique badgeuse à badges conviendra parfaitement.
BSA France vous aide à choisir votre pointeuse-badgeuse
Depuis plus de 30 ans, BSA France conçoit des pointeuses-badgeuses adaptées aux besoins des entreprises. Nous vous aidons à trouver le modèle qui répondra à toutes vos exigences.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos équipements.